Slow Fashion

“Le SLOW FASHION, une philosophie de vie… 
Le Slow Fashion, un courant de mode éthique qui consiste à adopter des vêtements biologiques, qui durent dans le temps et créés à partir de tissus équitables. Le Slow Fashion consiste donc à lutter contre la frénésie de la commercialisation. C’est aussi refuser de suivre la mode à la lettre et à tout prix, et prolonger ainsi la durée de vie de sa garde-robe pour une mode durable, c’est l’antipodes de la ‘’ Fast Fashion’’.

Ce mouvement va dans le sens d’une affirmation de valeurs allant dans le sens du développement durable, d’une volonté de cohérence entre l’être et le paraître. Elle se complète avec la recherche de matières naturelles, de fibres biologiques, de tissus équitables et de processus de fabrication éco-responsables. La qualité et la durabilité sont ainsi privilégiées par rapport à la quantité. L’avantage du slow wear réside dans l’excellente qualité des vêtements. Le processus de fabrication des vêtements « Mari’s.A » s’inscrit complétement et sincèrement dans une démarche de développement durable. « Grâce à l’acquisition des vêtements éco-conçu par « Mari’s.A », vous devenez, comme elle, un véritable acteur du Développement Durable en permettant une réelle diminution de la quantité d’eau nécessaire à la fabrication et en supprimant tous les composants toxiques présents dans les textiles conventionnels. En outre, cet article est 100% biologique et 100 % recyclable en fin de vie. »

Il ne s’agit pas forcément de lutter contre la mode (on peut être un créateur à la pointe et lutter pour le développement durable) mais plutôt contre l’achat compulsif sans intérêt, l’achat de vêtements de mauvaise qualité ou encore l’achat de vêtements contenant des substances nocives pour la santé.


TEMOIGNAGE DE LA CREATRICE MARISA :

“Moi même adolescente je n’avais absolument pas ce type de préocupations. La trentaine passée, oh LA trentaine, quelle drôle d’étape ! Bref, à la trentaine une grosse remise en question sur mes choix de vie et mon avenir ou devrais je dire sur la transmission aux générations futures. C’est concrètement à travers la création de ma marque enfant “Mari’s.A”, qu’il m’est apparu comme évident de ne pas venir alimenter la Fast Fashion, agraver cette consommation à outrance du tout et du rien, cette boulémie sans fin du superflux et de l’achat compulsif pour assouvir un besoin “vital” ! Un besoin vital vous dis je, quel abus de langage ! Regardez à quel point la société nous a rendu dépendante de cette machinerie, rêverie !

Maintenant, j’y suis arrivée, je consomme largement moins. Je suis passée de shopping mensuel à annuel. J’achète que ce dont j’ai besoin avec un regard attentif au design, finitions et qualitées du produit. La mode me plaît toujours autant, seul mes centres d’intérêts ont changé ou devrais je dire mes préocupations. Je ne peux plus ignorer et cautionner ces méthodes de ventes et ces conditions de travail. Le shopping n’est plus ma préocupation première, le mieux être, le mieux vivre, l’humain est au coeur de mes préocupations.”

Voilà une sélection de site enfants et parents pour consommer moins et mieux donc éthique…

Site de location de vêtements de créateurs enfants et maternités – www.taleme-shop.com

Mode femme – www.ekyog.com

Mode d’occasion pour tous le monde – www.percentil.fr

Spécialiste jean’s – www.1083.fr

Et vous, à quelle étape en êtes vous ? Avez-vous des questions ?

RDV sur www.facebook.com/marisacreation/

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *