Quelques points d’éclaircicement sur les labels et certifications textile plus précisément…
Il est encore difficile de connaître, reconnaitre les éléments différenciateurs entre tous les labels du commerce textile. Les principaux à retenir d’après moi sont les certifications GOTS, OEKO-TEX, FAIRTRADE puis le label FWF.
1- GOTS est la certification que je préfère, la plus globale sur le marché du textile. La plus complète à la fois d’un point de vue environnemental, santé et conditions de travail. C’est donc naturellement celle que j’ai choisi pour ma marque de vêtements enfants ” Mari’s.A”. Cette certification est donnée par l’entreprise très sérieuse ECOCERT au service de l’environnement mais surtout, spécialiste française de la certification des produits issus de l’agriculture biologique. ECOCERT est une société de conseils qui se met au service de l’entreprise pour lui proposer des prestations de contrôle et de certification sur différents domaines : les cosmétiques, l’agriculture, le commerce équitable…
3-FWF (La Fair Wear Foundation) label donné par est une association non commerciale à laquelle peuvent adhérer des marques, distributeurs et producteurs de vêtements pour s’engager dans un processus vérifié et transparent d’amélioration des conditions de travail dans les unités de confection de leurs filières d’approvisionnements. La Fair Wear Foundation ne garantit pas au sens strict l’application des normes sociales prescrites par l’Organisation internationale du Travail (OIT), mais elle développe une démarche de mise en conformité progressive, basée sur un code de conduite complet. En signant ce code, l’entreprise qui adhère à la FWF reconnaît sa responsabilité vis-à-vis de tous les travailleurs impliqués dans ses filières de confection, y compris les travailleurs des sous-traitants de ses fournisseurs.
Quel est l’impact de Fairtrade ? – Un revenu plus élevé et une situation financière plus stable pour les petits paysans – Une plus grande autonomie et responsabilité grâce à la participation active dans des organisations de producteurs de coton avec une structure démocratique. – Les primes Fairtrade permettent d’investir non seulement dans la productivité et la qualité, mais aussi dans des projets de développement, dont la construction d’écoles, des projets en faveur de l’eau ou les soins médicaux – Une contribution importante apportée au développement des régions rurales – La protection des ressources naturelles et l’encouragement de l’agriculture biologique
TEMOIGNAGE DE LA CREATRICE MARISA B. :
Voilà quelques informations pour vous aider dans vos achats. Rien est parfait à 100% mais l’importance me semble t’il, est d’acheter en pleine conscience. Acheter c’est voter ! Cela mérite donc que l’on se questionne à minima sur nos choix et l’impact qu’ils ont ! Cautionnez vous l’esclavage industriel moderne ? Accepteriez vous que votre propre famille travaille dans de telles conditions pour survivre ? Réagissons, réfléchissons ! Le changement se fera petit à petit mais certaines de nos actions peuvent accélérer la prise de conscience collective…
Je vous ai parlé des vêtements, mais ne l’oublions pas, nos choix se font dans la vie quotidienne…